L'avenir de FIFA

Depuis plusieurs mois, l’avenir de FIFA est un sujet préoccupant pour les joueurs. L’actualité autour de la licence FIFA pour le jeu vidéo FIFA 23 d’EA Sports affole tout le monde. En effet, cette licence louée par la FIFA à l’éditeur de jeu Electronic Arts prend fin en 2023.

On se demande tous alors, que va devenir le jeu FIFA. On essaye de vous éclaircir sur cette question dans cette page dédiée à l’avenir de FIFA.

Recherche rapide

Bannière FUToir.fr

La Fin du Contrat entre EA Sports et la FIFA

Après de longues semaines de négociations, l’éditeur de jeu et la FIFA n’ont pas réussi à trouver un accord pour la prolongation d’un contrat.

 

Le jeu vendu tous les ans par EA Sports ne pourra donc plus se nommer « FIFA » et Electronic Arts à annoncé que le prochain jeu de simulation de football s’appellera « EA Sports FC ». Il est donc naturel de se demander que va devenir le jeu. Pourra-t-on toujours jouer avec les noms officiels des clubs et joueurs, etc. On essaye ici de vous répondre.

L'arrivée de la concurrence

EA Sports et la FIFA n’ayant pas trouvé d’accord pour poursuivre le chemin ensemble, la fédération internationale du football cherche donc un repreneur pour cette licence.

Après le divorce entre ces 2 là, la rumeur 2K a prit de l’ampleur. En effet, tout laissait à penser que l’éditeur de jeu vidéo 2K serait le prochain à développer la licence FIFA. Néanmoins, la question a été posée au PDG de Take-Two Interactive (par IGN) sur une potentielle reprise de la licence, voici sa réponse :

«  Nous sommes toujours intéressés pas une opportunité d’étendre nos activités dans le domaine du sport, et FIFA est une grande marque avec un poids incroyable. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons aucun projet à partager ».

 

Tout nous laisse à croire que la licence « FIFA » cherche donc toujours un repreneur à l’heure actuelle. 

La FIFA reste ambitieuse

Après de multiples rumeurs de reprise de cette licence, aujourd’hui, aucun repreneur officiel n’a été communiqué. Tout laisse à croire que celle-ci est laissée à l’abandon mais pourtant le président de la FIFA Gianni Infantino nous laisse croire qu’un repreneur n’est pas très loin.

Dans différentes interviews successives il affirmera que « le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football ». Il indique aussi que les jeux FIFA 25, 26 et 27 seront les meilleurs jeux de simulation de football jamais connus.

 

Cela laisse donc de l’espoir pour les joueurs habitués à cette licence, si ce ne sont pas là des paroles vaines.

L'arrivée d'EA Sports FC

Suivi à un communiqué de la part d’EA Sports, l’éditeur de jeu annonce la fin de son partenariat avec la FIFA mais annonce aussi l’arrivée d’EA Sports FC, le jeu de football qui viendra remplacer FIFA.

À partir de juillet 2023, FIFA deviendra EA Sports FC ou FIFA 24 ! Un dernier FIFA sous EA Sports devrait voir le jouer mais rien n’est sûr puisque tout le monde reste flou à ce sujet.

 

L’éditeur annonce garder bon nombre de ces partenaires licenceurs de ce sport ce qui devrait rassurer les joueurs FIFA qui se voyait déjà évoluer avec des joueurs n’ayant pas les vrais noms ou vrais noms de clubs. La Premier League, LaLiga, la Bundesliga, l’UEFA, CONMEBOL et Nike annoncent récemment faire toujours confiance à EA Sports et n’hésite pas à consolider leur partenariat avec de belles déclarations dans la presse.

La relation EA-Premier League

Electronic Arts (EA) et la Premier League ont annoncé leur partenariat pour la première fois en 2016. Ce partenariat a permis à EA Sports de créer une expérience de jeu de football plus réaliste pour les joueurs de FIFA en incorporant les éléments authentiques de la Premier League dans le jeu, tels que les équipes, les stades, les maillots, les ballons, les chants de supporters, les graphismes et les commentaires.

En vertu de ce partenariat, EA Sports détient également les droits exclusifs de la Premier League pour la création de jeux vidéo de football. Ce qui signifie que seuls les jeux EA Sports peuvent inclure les éléments de la Premier League sous licence. Cela a renforcé la position de FIFA en tant que franchise de jeux vidéo de football la plus authentique et la plus réaliste du marché.

Depuis le début de leur partenariat en 2016, EA Sports et la Premier League ont continué à travailler ensemble pour améliorer l’expérience de jeu FIFA pour les joueurs, en ajoutant de nouveaux éléments chaque année pour refléter les changements dans la ligue et améliorer la jouabilité du jeu.

L'accord EA-Premier League pour venir consolider l'arrivée d'EA Sports FC ?

Depuis 2016, comme nous l’avons vu précédemment, EA Sports et le Premier League marchent main dans la main. En février dernier, était annoncé un accord sur un énorme contrat avec la Premier League.

Après la perte dans les négociations de la licence « FIFA », EA Sports consolide les relations avec ces partenaires afin de maintenir en vie leur jeu de simulation de football.

 

EA Sports serait prêt à dépenser 2 fois plus pouvoir garder l’exclusivité des droits de la Premier League qui reste le championnat le plus populaire au monde. Du côté de la Premier League, cet accord serait accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notamment grâce au retombées économiques. Un contrat autour des 80 millions de livres sterling par année serait sur la table pour un accord entre ces 2 géants. 

Un bilan sur l'avenir de FIFA

Beaucoup d’acteurs et de facteurs entrent en jeu dans ces derniers mois dans la course au meilleur jeu de simulation de football. Ce dont il faut être sûr est que EA Sports gardera la même qualité de jeu vidéo mais ne disposera peut-être pas de toutes les licences requises pour les naming. Pour les potentiels concurrents d’EA il faudra être patient et espérer un jeu cohérent dans les prochaines années.

Une chose est sûre, l’avenir du jeu vidéo de football sera mouvementé !

L'avenir de FIFA et Liens utiles

  • Lien vers notre page Actus FUT pour retrouver toutes les dernières actualités FUT et FIFA.
  • Lien vers le site EA Sports pour d’autres informations sur EA Sports FC.
  • Lien vers le site JeuxVidéo.com pour retrouver toutes les informations sur l’accord entre EA Sports et la Premier League.