Gérer son dispositif sur FUT

Pour pouvoir progresser, il est important de savoir gérer son dispositif sur FUT ou FIFA. Il vous faudra respecter certainement règles et avoir de la cohérence entre le choix du dispositif et les joueurs alignés suivant le dispositif.

Recherche rapide

gérer son dispositif sur fut

Bien choisir son dispositif

Il existe 36 dispositifs disponible sur FIFA et Ultimate Team dans lesquels vous en trouverez certain plus adapter à une équipe offensive, défensive ou équilibrée. Néanmoins ce guide ne fait acte d’aucune vérité absolue puisqu’un dispositif peut-être de base défensif et orienté offensivement avec les tactiques personnalisées appliquées. 

Les dispositifs offensifs

4-5-1 : dans ce premier dispositif offensif, on retrouve le 4-5-1 avec 2 numéros 10, un milieu gauche, un milieu droit et seulement 1 milieu central. Un dispositif un peu brouillon mais très créatif avec beaucoup de densité offensive.

4-1-2-1-2 et 4-1-3-2 : un dispositif assez étiré avec 2 buteurs, un milieu offensif en soutient, un milieu gauche et droit. Uniquement un joueur dans l’axe du milieu de terrain défensivement ce qui est assez léger.

4-3-2-1 : un dispositif très offensif avec des latéraux qui montent, 3 attaquants axiaux et 3 milieux de terrain créatifs.

4-2-4 : 4 attaquants, rien d’autre à dire.

 

Les dispositifs à 3 défenseurs : ce sont des dispositifs avec 3 défenseurs centraux de base qui permettent soit de presser très haut, mais de laisser des espaces à la perte de balle soit d’avoir un contrôle total sur la possession du ballon.

Les dispositifs défensifs

4-1-4-1 : un dispositif relativement défensif avec un pur milieu récupérateur devant la défense et une autre ligne de 4 milieux de terrain pour couvrir parfaitement l’axe.

4-5-1(2) : un dispositif quasiment identique du 4-1-4-1 vu précédemment. Beaucoup de similitudes avec notamment un milieu de terrain semblable.

 

Les dispositifs à 5 défenseurs : des dispositifs défensifs avec des animations du milieu de terrain et de l’attaque différente en soit, mais qui ne change pas le style de jeu voulu. Des dispositifs qui contribuent à jouer en contre-attaque et à être solide derrière.

Les dispositifs équilibrés

4-2-3-1 : 3 milieux offensifs répartis chacun sur une zone du terrain accompagnés de 2 milieux récupérateurs pour solidifier l’équipe. Un dispositif équilibré avec une bonne répartition des joueurs sur le terrain.

4-2-3-1(2) : le système « parfaitement » équilibré avec des joueurs dans toutes les zones du terrain.

4-4-1-1(2) : un dispositif relativement équilibré avec une ligne de 4 défenseurs, 4 milieux de terrains à plat et un milieu offensif en soutien de l’attaquant.

4-4-1-1 : le même dispositif que le précédent avec seulement un petit changement, le positionnement du milieu offensif en attaquant de soutien derrière le buteur.

4-4-2 : un dispositif équilibré qui permet d’avoir 2 buteurs et une ligne de 4 défenseurs et 4 milieux de terrain. Aussi intéressant dans sa version avec 2 milieux centraux que 2 milieux défensifs.

4-1-2-1-2(2) et 4-3-1-2 : un dispositif intéressant avec un milieu de terrain assez créateur.

4-2-2-2 : 2 buteurs, 2 milieux offensifs, 2 milieux défensifs, un dispositif très intéressant qui s’adapte à tout adversaire.

 

Les 4-3-3 : des dispositifs avec 4 défenseurs, 3 milieux de terrains pour créer et relancer avec que 3 attaquants. Cela peut être efficace dans les 2 surfaces.

Construire son équipe

Pour construire correctement son équipe, il faudra évidemment utiliser les joueurs de préférence à leurs postes de prédilection. En partant du principe que les joueurs évoluent la plupart du temps dans un système à 4 défenseurs, il est préférable de placer des défenseurs centraux et latéraux rapides.  La vitesse sur FIFA et FIFA Ultimate Team est un des facteurs importants sur le jeu. 

En 4-3-3

Pour le milieu de terrain, s’il se compose de 3 joueurs il est conseillé d’avoir un joueur créatif (souvent milieu offensif), un joueur complet capable de défendre et d’attaquer (milieu central) et un joueur purement défensif qui se positionnera devant la défense.

 

Pour l’attaque, on se retrouvera avec un ailier de chaque côté et un buteur ou attaquant. Il vous faudra des joueurs rapides et/ou agiles sur les ailes ; dans l’axe un joueur avec une finition redoutable pouvant avoir soit un profil athlétique pour réceptionner les centres et jouer dos au but en pivot ou un joueur plutôt complet capable de prendre la profondeur aussi.

En 4-4-2

Dans un dispositif à 4 milieux de terrain, il vous faudra obligatoirement un milieu récupérateur, un milieu central complet, capable d’être bon dans les 2 surfaces et des milieux excentrés qui reviennent défendre.

 

Pour l’attaque, tout est possible. Vous pouvez combiner 2 attaquants rapides qui prennent la profondeur comme vous pouvez combiner un attaquant qui décroche et organise un peu plus le jeu et un attaquant plutôt buteur qui prend la profondeur.

En 4-2-3-1

Dans un dispositif en 4-2-3-1, c’est-à-dire à 5 milieux de terrain, il vous faudra un pur numéro 10 ou attaquant de soutien du buteur, de vrais joueurs de couloir et 2 milieux récupérateurs.

 

Quant à l’attaquant, vu qu’il sera tout seul, il devra être relativement complet de préférence.

En 4-5-1

Dans un dispositif en 4-5-1, on se retrouve avec 5 milieux de terrain, dont 3 milieux de terrain axiaux. Il vous faudra donc bien choisir vos milieux de terrain suivant la variante du 4-5-1 voulue.

 

En attaque, il vous faudra un attaquant relativement rapide pour pouvoir contrer votre adversaire et être donc dangereux durant le match.

Choix plan de jeu

Dans le choix de plan de jeu, vous pouvez régler 4 plans de jeu différents avec toutes les composantes que nous avons vu précédemment. Ces plans de jeu vont d’ultra défensif en passant par défensif et offensif jusqu’au plan de jeu ultra offensif. Pour changer de plan de jeu en match il vous suffira de naviguer de gauche à droite avec les flèches directionnelles de votre manette. Par défaut, le mode de jeu équilibré est activé à chaque début de match.

Gérer son dispositif sur FUT et Liens utiles

  • Lien vers notre page sur comment régler ces tactiques personnalisées suivant son dispositif.
  • Lien vers le site Befoot pour vous aider à faire un choix de dispositif sur FIFA.
  • Lien vers le site Professeur Poteaux pour un guide complet sur les dispositifs sur FUT.

Les célébrations de CR7

Découvrir

TOTW

DCE/SBC