Les tactiques personnalisées
Les tactiques personnalisées sur FIFA et FIFA Ultimate team sont des réglages manuels que l’on peut appliquer à notre collectif. Il y a 4 grands types de tactiques persos, la tactique, le dispositif, les instructions joueurs et les rôles joueurs.
Dans les tactiques persos il n’existe pas de réelle méta, mais il y a quand même quelques erreurs à éviter. Chaque tactique perso est propre à chacun. Inspirez-vous des tactiques des joueurs professionnels sur FIFA, en les adaptant à son style.
Recherche rapide
Dans les tactiques persos, il réside un grand nombre de réglages manuels pour l’équipe. On dispose de réglages défensifs mais aussi de réglages offensifs.
Les réglages défensifs
Dans les réglages défensifs, en premier il y a le style défensif. Il s’agit ici de choisir comment notre équipe va se comporter défensivement. Il existe 5 types de styles défensifs :
Équilibré : le style équilibré est un mélange de pressing à faible intensité avec un bloc médian et des placements défensifs assez neutres. C’est un des modes les plus utilisés qui a déjà fait ses preuves et qui permet un bloc défensif cohérent sans prises de risques.
Pressing de tous les instants : le pressing de tous les instants est un réglage défensif opportuniste. Il permet de tenir son équipe aux aguets et d’activer un pressing collectif lorsque l’adversaire commet une erreur, un mauvais contrôle, une difficulté à la relance, etc.
Pressing après une perte de balle : le pressing après la perte de balle est un réglage risqué mais efficace si vous récupérez le ballon rapidement. Il permet à vos joueurs de presser pendant 7 secondes directement après la perte du ballon mais il entamera assez rapidement la barre de fatigue de vos joueurs. Chaque pressing, lorsqu’il entraîne une récupération rapide, est très avantageux mais peu aussi créer d’énormes décalages et d’intervalles pour l’adversaire s’il arrive à sortir de ce pressing.
Pressing constant : il s’agit d’une tactique qui mettra une pression constante sur l’adversaire mais qui pourra aussi exposer votre équipe à la fatigue et désorganisera le positionnement de vos joueurs dû au pressing.
Reculer : il s’agit de la tactique la plus défensive possible qui permettra à votre bloc de reculer jusqu’à se fixer à une position voulue lors d’une perte de balle. Elle rendra vos possibilités offensives compliquées lors de la récupération de balle. Cette tactique est dangereuse, offrant la possibilité à votre adversaire d’imposer son jeu sans réelle pression de votre équipe.
Les réglages de profondeur et largeur
Il y a aussi les réglages de la largeur et de la profondeur lors d’une phase défensive de votre équipe. Les réglages de largeur et profondeur vont de 1 à 100, plus vous montez votre barre de largeur, plus votre bloc sera étiré. Ceci permet de mieux couvrir les ailes et de laisser aussi plus d’espace entre vos joueurs. Il s’agira donc du contraire lorsque l’on resserrera les lignes.
Pour la profondeur, plus votre barre sera remplie plus votre bloc équipe sera haut, il sera donc plus facile de presser l’adversaire et de repartir vite de l’avant. Attention vous laisserez des espaces dans le dos de votre défense. Si vous partez sur une profondeur relativement basse, cela permettra d’éviter de prendre des profondeurs, mais elle permettra aussi à votre adversaire d’imposer bien plus son jeu.
Il vous faudra donc trouver le bon équilibre entre le style de jeu voulu et la capacité de vos joueurs à presser ou à couvrir les espaces.
Les réglages offensifs
Dans les réglages offensifs, il y a ceux de construction, d’occasion, de largeur, la présence dans la surface, sur corners et coup francs.
La construction
Il existe 4 types différents de constructions:
Équilibré : un système de construction qui permet de maintenir le dispositif en place et de varier votre jeu.
Construction lente : vos joueurs viendront au soutien du porteur de balle ce qui permettra d’avoir toujours une solution de passe mais qui ralentira la construction rapide de votre attaque.
Construction rapide : une tactique qui pousse vos joueurs vers l’avant en nombre conséquent pour pouvoir contrer votre adversaire. Une tactique qui vous expose s’il y a perte de balle.
Long ballon : une tactique qui demande à vos joueurs offensifs de prendre la profondeur et donc d’envoyer de longs ballons en profondeur ou sur votre attaquant en pivot.
Les occasions
Il existe 4 types différents de construction d’occasions :
Équilibré : un système d’occasion qui permet de maintenir le dispositif en place et de varier votre jeu.
Possession : les joueurs viendront davantage en soutien au détriment des appels de balle. Cette tactique privilégie le jeu de passes courtes en attendant une ouverture dans la défense de votre adversaire.
Appels de balle : une tactique portée vers l’avant qui combine bien avec la construction rapide.
Passes directes : cela permet une construction rapide et beaucoup d’appels en profondeurs.
Dans la surface
Cette tactique va de 1 à 10 et permet d’indiquer le nombre de partenaires voulu dans la surface : plus le nombre est élevé, plus vous aurez de solution dans la surface. Attention cela créera des trous dans votre défense à la perte de balle
Présence sur Corners et Coup francs
Le curseur de présence va de 1 à 5. Plus il est élevé, plus vous aurez des joueurs présents sur vos corners et coups francs offensifs.
Les dispositifs
Les dispositifs vous permettent de choisir dans quelle formation votre équipe va évoluer. Il existe 30 dispositifs différents allant des dispositifs à 3 défenseurs plutôt offensifs jusqu’à 5 défenseurs plutôt défensifs. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Les instructions joueurs
Il existe un bon nombre d’instructions joueurs suivant le poste occupé. Il y a aussi des instructions propres à tous les joueurs comme les interceptions qui varient de normales, prudentes à agressives.
Instructions buteur
Il y a les courses de soutien (débordé, équilibré et position axiale), les courses offensives (un mix attaque, dans le dos de la défense, pivot, faux N°9) et le soutien défensif (revenir en défense, de base, rester devant).
Instructions ailier
Vous avez le soutien défensif, la création d’occasion (repiquer au centre, équilibré, rester au large, libre et offensif), les courses de soutien (dans le dos de la défense, équilibré, appels courts, pivot) et le soutien sur les centres (dans la surface, courses équilibrées, rester aux abords de la surface).
Instructions milieu axial
Ici, nous avons le soutien offensif, le soutien sur les centres, la liberté de placement (libre et offensif, rester au poste, déborder) ainsi que la position défensive (couvrir le centre, couvrir les ailes).
Instructions défensives
Les défenseurs disposent de 3 types d’instructions pour les centraux et de 4 pour las latéraux. On y retrouve le soutien offensif (rejoindre l’attaque, rester derrière en attaque, tous devant), les interceptions, la position défensive et pour les latéraux le type de courses (inversé, mix attaque, débordement).
Instructions gardien
Enfin pour les gardiens, il existe aussi 2 types d’instructions, les interventions sur les centres (monte sur les centres, équilibrée, prudent sur les centres) et les interventions hors de la surface (gardien libero, équilibré).
Les rôles joueurs
Dans les rôles joueurs, voici les 6 rôles à attribuer :
- Le choix du capitaine
- Le choix du tireur de coup franc court
- Coup franc long
- Pénaltys
- Corner gauche
- Corner droit
Quel plan de jeu choisir ?
Sur les derniers opus, EA Sports vous permet de configurer un plan de jeu. Il en existe 5, celui de base avec votre composition choisie, le plan de jeu ultra défensif, défensif, offensif et ultra offensif. Ainsi, ces différents plans de jeu sont configurables dans vos tactiques personnalisées dans le salon de Fifa Ultimate Team.
Vous pouvez donc définir différentes tactiques et changer en cours de match. Il faudra simplement utiliser les flèches de gauche et de droite pour changer le plan de jeu. En début de match, le mode par défaut est le mode équilibré.
Les tactiques personnalisées FUT et ces liens utiles pour les configurer
- Comment gérer son dispositif ? Voici un lien pour appliquer vos tactiques personnalisées à un dispositif défini.
- Lien vers le site Dexerto qui regroupe les tactiques personnalisées correspondant à votre dispositif.
- Gamosaurus vous donne accès à des informations complémentaires pour mieux configurer vos tactiques.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies, leur fonctionnement et leur utilisation, vous pouvez vous rendre sur le site www.cnil.fr .